Que s'est-il passé au SYTRAIVAL en 2015Actualités

L'année 2015 a débuté avec l'arrivée d'Emilie Martinez, notre nouvelle comptable. Elle a fêté ses 1 an de SYTRAIVAL le 5 janvier 2016. On lui souhaite donc un joyeux anniversaire. Pour continuer sur le personnel, notre secrétaire, Brigitte Haseneau, a reçu la médaille d'argent pour ses 26 ans au sein de la fonction publique et au SYTRAIVAL. Félicitations. Pour finir, Elodie Charvériat, ambassadrice du tri, est passée à temps complet depuis mars 2015.

En ce qui concerne l'Unité de Valorisation Énergétique (UVE), les élus du SYTRAIVAL ont validé la création d'une Unité de Maturation des Mâchefers (cendre issue de l'incinération des ordures ménagères résiduels). Ce bâtiment va être construit dans la zone industrielle de Quincieux, sur le site de l'ancienne entreprise RKW. L'ancien bâtiment est en cours de démolition.

L'année 2015 a également été marqué par la signature de la "Charte qualité" sur le verre. Cette charte est le fruit d'un accord signé entre le SYTRAIVAL, la Chambre Syndicale des Verreries Mécaniques de France et VERALLIA. Nous nous engageons donc à optimiser la collecte du verre, à communiquer sur les consignes de tri afin d'en améliorer sa qualité. Pour cela des outils de communication (sacs, flyers...) ont été mis en place ainsi qu'une visite du centre de traitement SIBELCO à Andrézieux (42) et de la verrerie VERALLIA à St Romain le Puy (42) avec les élus et les techniciens.

Une deuxième visite de site à été organisé en septembre 2015 mais cette fois-ci sur le papier. Nous sommes donc partis à la rencontre des exploitants de la papeterie Norskeskog à Golbey dans les Vosges. Nous avons pu découvrir le processus du recyclage de cette matière.

C'est au cours de cette année que le SYTRAIVAL a vu partir ses déchets du contenant (sac, bac ou conteneur) jaune vers le centre de tri Nicollin à St Fons. Jusqu'au 31 mars 2015, ils étaient triés au centre de tri Digital à Rillieux-la-Pape.            

Pour conclure, le SYTRAIVAL a continué de communiquer au travers de son site internet, de ses 149 interventions dans les écoles, de ses 25 visites de l'UVE et de la plate-forme de compostage mais également grâce aux sacs de pré-collecte et ses flyers sur le verre. Mais n'oublions pas la dernière venue, la lettre d'information du SYTRAIVAL.