Plateformes de compostage Compostage

Le SYTRAIVAL possède une plateforme située à Arnas. Elle est exploitée par Racine. Notre plateforme est mécanisée.

La plateforme de compostage d'Arnas accueille les déchets verts des ménages en provenance des déchèteries gérées par les adhérents du SYTRAIVAL ainsi que, dans une moindre mesure, les déchets verts des professionnels.

Cette plateforme peut valoriser jusqu'à 12 000 tonnes de déchets verts et produire jusqu'à 4 000 tonnes de compost par an.
Ce processus de compostage est entièrement naturel et nécessite uniquement des opérations d’aération et d'arrosage afin d'obtenir un compost de bonne qualité. Dans notre cas l’aération se fait grâce à de gros ventilateurs. On appelle cela l’aération forcée.

Fonctionnement

  1. A leur arrivé, les camion vont passer sur un pont à bascule pour être pesé. Après avoir vidés,ils se pèsent de nouveau.
  2. Les déchets verts sont broyés et humidifiés. Cette humidification est faite grâce à l'eau de pluie tombée et récupérée sur le site.
  3. Les déchets verts broyés sont ensuite mis en andin de 3 m de haut sur de gros tuyaux. La phase de fermentation débute. Elle dure un mois. Lors de cette phase les bactéries se multiplient et décomposent la matière la plus dégradable (sucres et protéines). La dégradation est très active et la température peut monter jusqu’à 80°C. Elle ne doit pas descendre en dessous de 60°C. Il faut donc bien aérer pour que les micro-organismes puissent se développer et bien travailler. De longs tuyaux percés se trouvent en dessous des tas de déchets. De gros ventilateurs envoient de l'air dans ces tuyaux.

  4. La phase de fermentation terminée, l'andain est ensuite transporté vers une autre partie de la plateforme pour commencer sa phase de maturation. Lors de cette phase nous allons retrouver plus particulièrement des champignons qui pourront décomposer la matière plus difficilement dégradable (lignine, cellulose). Cette phase dure 1 mois. La température varie entre 20°C et 40°C.

  5. Quand la phase de maturation est terminée, le compost est criblé pour que le produit final soit homogène. Les refus de crible (les déchets verts pas totalement décomposés) seront de nouveau renvoyés dans le cycle du compostage (fermentation, maturation, criblage…). Ils peuvent également être brûlés dans une chaufferie bois pour produire du chauffage collectif.

  6. On laisse le compost encore un mois en tas. On appelle cette phase la phase de stabilisation. Une fois cette phase terminé, on prend un échantillon de compost que l'on envoie en laboratoire pour le faire analyser. Une fois les résultats revenus, il est vendu à des particuliers ou des agriculteurs.

Autres

En plus de sa plateforme, le SYTRAIVAL travaille également avec d’autres plateformes de compostage. Ces installations sont des installations agricoles locales, mécanisées ou non.