Consommation responsable Prévention

Que ce soit aux courses, ou lors de l’achat d’un vélo ou d’un nouveau téléphone portable, la réduction des déchets commence dès nos choix de consommation. Avant de consommer, posons-nous les bonnes questions :

  • Est-ce que j’en ai réellement besoin ?
  • Est-ce qu’il existe une alternative sur l’emballage ?
  • Est-ce que ça va me durer longtemps ou vais-je devoir renouveler l’achat d’ici 6 mois ?
  • Etc.

Soyons des consom’acteurs !

Cela sera souvent bien plus bénéfique pour la planète, notre santé, et celle de notre portefeuille !

Aux courses :

inventaire placard et frigérateur

Après avoir fait état de ce qu’il reste dans les placards et le frigo. Je fais une liste de courses pour s’assurer de n’acheter que ce dont j’ai besoin et de ne pas gaspiller.

producteurs locaux

Je privilégie les épiceries indépendantes, les magasins de producteurs locaux, ou encore mieux les marchés de producteurs locaux.
• En effet, bien souvent il y a moins de conditionnement lorsque les produits viennent du coin. Il y a moins de transports donc moins de besoins de les surprotéger des possibles chocs que les produits pourraient subir. Ils sont aussi souvent plus frais et moins coûteux.

contenants réutilisables et sacs tissus

Je pense à emmener mes contenants réutilisables et mes sacs en tissu
• Au début on oublie quelques fois, puis l’habitude se prend petit à petit. Vous verrez, cela fait du bien de ne plus accumuler des tonnes de sacs en plastique ou en papier.

achat de produits alimentaires en vrac

Je privilégie l’achat en vrac : la plupart des produits alimentaires se trouvent en vrac. Que ce soit les fruits et légumes, les céréales, les lentilles, mais aussi les œufs ou encore la farine. On peut acheter son fromage et sa viande à la coupe en emmenant ses boîtes. Le commerçant n’a pas le droit de vous les refuser. On peut également trouver les produits d’hygiène et d’entretien en vrac, tels que le shampooing, la lessive, le bicarbonate de soude, etc. De plus en plus de magasins ont rendu le vrac accessible à tous. Pour certains produits, si le vrac est difficile, on pense aux éco-recharges, cela réduit le nombre d’emballages en circulation.
• Comment acheter en vrac : c’est une organisation, il faut prévoir ses sacs cotons/papiers, les bouteilles, les bocaux, les boîtes à œufs, les bidons, etc. Faites-le petit à petit pour ne pas vous décourager.

produits conditionnés et sachets individuels

J’évite l’achat de produits conditionnés en sachets individuels

emballage en verre et emballages recyclables

Si j’en ai la possibilité, je favorise les emballages en verre où la consigne est possible, sinon je privilégie les emballages en matériaux facilement recyclables (verre, aluminium, carton)

Consommation autre (vêtements, électroménager, électronique, meubles, etc.) :

Consommation autre (vêtements, électroménager, électronique, meubles, etc.) :
  1. J’achète moins mais mieux
  2. Je regarde la qualité des composants, et, pour les appareils électroniques leur indice de réparabilité
  3. J’achète d’occasion
  4. Je loue ou j’emprunte (ex : les bibliothèques)
  5. J’achète en commun avec mes voisins ou des amis les objets que je n’utilise qu’occasionnellement ! Pourquoi produire 5 fois un appareil à raclette qui sera utilisé 3 fois par chacun d’entre nous dans l’année ?
  6. Pour faire un cadeau : je pense à un cadeau dématérialisé (ex : abonnement à une salle de spectacle, un concert, une pièce de théâtre, un bon restaurant, une activité, etc.)