Chaufferie bois Valorisation énergétique

Afin de compléter la chaleur produite par la combustion des déchets ménagers et de proposer une couverture totale des besoins énergétiques du réseau de chaleur qui alimente une partie de la ville de Villefranche-sur-Saône, le SYTRAIVAL a mis en service à l’automne 2010 une chaufferie bois de 2MW. Elle est également exploitée par CIDEME/TIRU

Fonctionnement

  • Le bois est stocké dans une fosse permettant une autonomie de fonctionnement de trois jours.
  • Il y un four qui brûle 2 000 tonnes de bois par an.
  • Le bois valorisé est un mélange de sous-produits de l’industrie du bois de la région du Beaujolais Vert, de bois qui n’a pas pu être composté (trop gros,…) et de bois de palette.
  • La chaudière est régulée automatiquement en fonction des besoins en chaleur.
  • La fumée en sortie de chaudière est filtrée avec les même règles que pour l’UVE.

Schéma de la chaufferie bois

  1. Les palettes de bois et le bois issu de l’industrie forestière sont transportés sur une plateforme pour être broyés puis mélangés avec également des éléments grossiers du compost (bois qui n’a pas pu être composté). On achemine ensuite le mélange à la chaufferie bois.
  2. Les palettes de bois et le bois issu de l’industrie forestière sont transportés sur une plateforme pour être broyés puis mélangés avec également des éléments grossiers du compost (bois qui n’a pas pu être composté). On achemine ensuite le mélange à la chaufferie bois.
  3. Le bois (mélange) est stocké dans une fosse.
  4. Selon les besoins en chaleur ; le bois est envoyé automatiquement vers le four.
  5. Selon les besoins en chaleur ; le bois est envoyé automatiquement vers le four.
  6. Le bois en brûlant dégage de la chaleur.
  7. Les cendres partent vers une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND).
  8. La chaleur créée lors de la combustion du bois va chauffer de l’eau se trouvant dans une chaudière. Cette eau est à plus de 100 °C.
  9. Cette eau chaude, en circuit fermé, va être acheminée par un réseau de conduits souterrains vers les habitations pour servir de chauffage. Elle reviendra ensuite vers la chaufferie pour de nouveau être chauffée.