Le Sytraival Présentation Syndicat

Le Sytraival, Syndicat mixte d'élimination, de traitement et de valorisation des déchets Beaujolais-Dombes, valorise les déchets ménagers produits par plus de 260 communes et environ 350 000 habitants répartis sur les départements du Rhône, de l'Ain et de la Saône-et-Loire.

Depuis sa création, en 1978, les élus en charge de la gestion du Sytraival ont pour objectifs prioritaires la valorisation de nos déchets ménagers et la protection de notre environnement.

Au travers de l'ensemble de ses compétences, le Sytraival propose à ses neuf collectivités adhérentes un éventail complet de solutions de traitement et de valorisation des ordures ménagères. L'objectif de tous étant que chaque objet jeté sur notre territoire se retrouve dans la bonne filière de valorisation.

Ainsi au fil des années, des moyens adaptés aux différents déchets ont été mis en place :

L'unité de valorisation énergétique

L'unité de valorisation énergétique de Villefranche-sur-Saône permettant de valoriser plus de 80 000 tonnes d'ordures ménagères par an sous forme de chauffage et d'électricité distribués à des milliers de foyers. Et en complément de cette unité, pour assurer l'alimentation du réseau de chauffage urbain pendant la période hivernale, une chaufferie bois a été inaugurée en 2011.

La plateforme de compostage d'Arnas

La plateforme de compostage d'Arnas (SYTRAIVAL), pouvant accueillir jusqu'à 12 000 tonnes de déchets verts par an en provenance des déchèteries et qui donneront au final 5 000 tonnes de compost qui seront utilisées dans l'agriculture locale. Nous travaillons également avec trois autres plateformes qui accueillent (à elle trois), 10 000 tonnes de déchets verts.

La collecte sélective

La collecte sélective permettant le recyclage du verre, du papier, des emballages métalliques, des bouteilles et des flacons en plastique...

Dans un souci d'amélioration continue de ses performances quantitatives et qualitatives, de valorisation énergétique et de recyclage sur son territoire, le Sytraival travaille au quotidien au développement de nouvelles actions.

Ainsi, depuis janvier 2012, les encombrants issus des déchèteries sont broyés et valorisés en énergie au travers de l'usine d'incinération et du réseau de chaleur de Villefranche-sur-Saône.

Depuis la rentrée de septembre 2012, une ambassadrice du tri du Sytraival se rend directement dans les écoles afin d'expliquer les consignes de tri et les bénéfices environnementaux du recyclage aux enfants. Le développement de la communication se poursuivant depuis avec de nombreux projets comme la mise en ligne de ce nouveau site internet, notre présence sur des éco-manifestations, ou encore l’arrivée d’une nouvelle ambassadrice en 2017.

Et début 2017, un poste dédié en partie à la prévention a été créé. Il permet de renforcer la communication.

Chaque année, grâce à vos efforts, les quantités de déchets valorisés et recyclés augmentent.

Le Président, Jean-Paul CHEMARIN
Le Président, Jean-Paul CHEMARIN
Alors, tous ensemble, pour préserver notre environnement, continuons !

Découvrir Les Compétences du Sytraival

Les compétences du Sytraival sont définies par l'arrêté inter préfectoral du 26 mai 2011. Le syndicat est compétent pour le traitement et l'élimination des déchets ménagers et assimilés des groupements qui le composent.

Découvrir les compétences

Découvrir Le Fonctionnement du Sytraival

Le Sytraival est une collectivité territoriale et il est donc géré par les élus formant le comité syndical.

Découvrir le fonctionnement

Consulter l'Agenda du Sytraival

Retrouver tout l'info du SYTRAIVAL sur notre agenda

Consulter l'agenda