Contrôle et Certification Valorisation énergétique

Unité & Chaufferie bois sous contrôle

Le fonctionnement et les sécurités sont gérés automatiquement. Des opérateurs situés en salle de contrôle commande font fonctionner la totalité de la chaîne de traitement.

Des analyseurs contrôlent en continu la conformité des rejets et régulent la dose de réactifs selon les critères de combustion.

Contrôle de rejets

Des contrôles sont réalisés en continu en sortie de cheminées (acides, oxydes d'azote, gaz de combustion), d'autres sont effectués régulièrement par des laboratoires accrédités (métaux lourds, dioxines). Des mesures annuelles de retombées atmosphériques sont réalisées sur le pourtour de l'unité. Par ailleurs, les analyses faites sur les rejets gazeux, sur les mâchefers ainsi que le fonctionnement mensuel de l'unité sont transmis à l'administration de tutelle (DREAL) qui procède également à des contrôles inopinés.

Résultats d'analyse de l'air

Certification ISO 14001

Le site est certifié ISO 14001, système de certification environnementale, depuis 2005. Tous les résultats environnementaux sont présentés une fois par an à la Commission Locale d'Information et de Surveillance (CLIS) qui a pour mission de promouvoir l'information du public sur les conditions d'exploitation, les impacts sur l'environnement et la santé publique.